• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

Saint-Tropez accueille une nouvelle fois une vaste palette de films néo-zélandais à l’occasion du 16th anniversaire des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes.


L’un des nombreux temps forts, cette année, est le premier long métrage de Max Currie Everything We Loved, qui a déjà été nominé lors de trois festivals pour le meilleur film d’un jeune réalisateur.  Le film raconte l’histoire d’un magicien timide qui, après avoir perdu son enfant, se crée une nouvelle famille qui devient menacée lorsque lui et sa femme sont recherchés comme ravisseurs d’enfants. Vous découvrirez aussi une comédie/film d’épouvante Housebound, dirigé par Gerard Johnstone et qu’il décrit lui-même comme “le type de film d’épouvante que pourrait voir votre mère »


De nombreux films NZ sélectionnés cette année dépeignent une jeunesse aliénée qui  tente avec difficulté de comprendre le monde des adultes. The Weight of Elephants, dirigé par Daniel Joseph Borgman, présente Adrian, un enfant solitaire et sensible abandonné en bas âge  par sa mère. Alors qu’il vit avec sa grand-mère et son oncle malade, Adrian trouve réconfort dans une amitié improbable. Vigil, film classique de Vincent Ward, se déroule dans une ferme isolée et traite du conflit entre Toss, une jeune fille, et un étranger qui vient dans la région après la mort du père de Toss et débute une liaison avec sa mère. Dans le court métrage Killing Phillip, Charlie, un jeune garçon d’une partie isolée de la Nouvelle-Zélande,  est à un tournant de sa vie. Trop âgé pour un ami imaginaire mais pas tout à fait prêt pour passer à autre chose, le père de Charlie le persuade gentiment de tuer son seul ami.


Dans la section fantastique, vous aurez l’occasion de voir Shelved, une courte comédie qui a remporté récemment plusieurs prix au Los Angeles Movie Awards, ainsi que le meilleur court métrage d’animation au New York International Short Film Festival. Le film raconte l’histoire de deux robots  lassés de leur emploi sans avenir jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils vont être remplacés par des humains. Et enfin, vous serez emportés par Time Keeper, un court métrage impressionnant de Alyx Duncan sur un marin qui rêve d’un orage dans son lit, une métaphore fascinante du concept du temps par les mouvements de la marée.


Me te mihi nui (en guise de remerciement). Nous remercions M. le Maire et les autorités de Saint-Tropez pour leur soutien dans l’accueil de ce festival, qui doit aussi son existence aux organisateurs, aux sponsors et aux nombreux volontaires qui travaillent dans les coulisses.


Mais nous avons assez parlé. Que le rideau se lève !


Susannah Gordon
Chargée d’Affaire
Ambassade de Nouvelle-Zélande

Search Mobile