LES COURTS METRAGES 2022
COURT MÉTRAGE HORS COMPÉTITION
MATE - George-Alex Nagle 2021 - 33’ - DCP (AUS)
Après une longue séparation, John, un minable du coin, doit s'occuper de Jack, timide lycéen, le temps d'un week-end, dans une banlieue ouvrière de Sydney.
Grand Prix – Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand 2022
PROGRAMME 1 - 89 min / VOSTF/ AUSTRALIAN SHORT FILM TODAY
Freedom Swimmer - Olivia Martin McGuire (15’)
Two Sands - Poppy Van Oorde-Grainger (7’)
Widowers - Julian Tuna (12’)
Odd One Out - Andrew Robb (7’)
Sunnies - Ismail Khan (11’)
You and Me Before and After - Madeleine Gottlieb (12')
Cold Water Therapy - Remy Brand (25’)
FREEDOM SWIMMER - Olivia Martin McGuire 2021 - 15’ - DCP (AUS)
L’histoire de la nage périlleuse d’un grand-père depuis la Chine jusqu’à Hong Kong, qui met en parallèle le combat de sa petite-fille pour sa liberté.
TWO SANDS - Poppy Van Oorde-Grainger 2021 - 7’ - DCP (AUS)
Alors que Garang se débat lors de son premier jour au lycée en Australie, les souvenirs d'avoir été perdu au Soudan du Sud se réveillent.
WIDOWERS - Julian Tuna 2020 - 12’ - DCP (AUS)
Méditation sur la masculinité, deux hommes vieillissants expriment le chagrin, la rage et le pardon sans échanger un mot.
ODD ONE OUT - Andrew Robb 2020 – 7’ – DCP (AUS)
Une poupée solitaire qui a du mal à s'intégrer part à la découverte de nouveaux horizons.
SUNNIES - Ismail Khan 2021 - 11’ - DCP (AUS)
Un matin, Malcolm, un adolescent perturbé, décide de voler une paire de lunettes de soleil - un acte qui s'avérera plus tard faire partie d'un plan bien plus important.
YOU AND ME BEFORE AND AFTER - Madeleine Gottlieb 2020 - 12’ - DCP (AUS)
Deux sœurs partagent une expérience très particulière.
COLD WATER THERAPY - Remy Brand 2021 - 26’ - DCP (AUS)
Trois amis d'enfance se lancent dans l'aventure d'une vie dans l'hiver de l'Alaska, à la recherche de vagues peu fréquentées et d'une forme d’apaisement.
PROGRAMME 2 - 85 min / VOSTF
That Workman's Arm - Simon London (13’)
Washday - Kath Akuhata-Brown (14')
MumLife - Ruby Challenger (15')
The Finding - Rebecca Tansley (19’)
Object of Life - Jack Perry (3’)
The Stranger - Jenny Hicks (21')
THAT WORKMAN'S ARM - Simon London 2022 - 13’ - DCP (NZ)
Un homme de main est envoyé pour collecter une dette auprès d'une femme. Ses méthodes habituelles ne lui sont d'aucune aide tant il est dérouté par cette femme.
WASHDAY - Kath Akuhata-Brown 2021 - 14’ - DCP (NZ)
Un père transforme sa voiture en pompe à eau tandis que sa jeune fille élabore un plan pour effacer à jamais la tristesse de son père.
MUMLIFE - Ruby Challenger 2022 – 15’ – DCP (AUS)
Sarah est maman pour la première fois. Dans une journée « ordinaire », en passant d’un groupe de parents à une sortie entre amis, elle doit maîtriser ses angoisses parentales.
THE FINDING - Rebecca Tansley 2020 - 19’ - DCP (NZ)
Les efforts d'une adolescente pour renouer avec son père séparé les obligent à affronter un secret de leur passé.
OBJECT OF LIFE - Jack Parry 2021 – 3’ – DCP (AUS)
Critique ludique de la philosophie du matérialisme et de la représentation, le film nous questionne sur notre adhésion aux objets du monde, Cherchons-nous le sens de la vie au mauvais endroit.
THE STRANGER - Jenny Hicks 2021 - 21’ - DCP (AUS)
Lorsqu'un étranger arrive dans une ferme isolée au milieu de la nuit, la femme du fermier est convaincue qu'il s'agit d'un meurtrier.
LE PRIX DU PUBLIC, AUSTRALIAN SHORT FILM TODAY
Australian Short Film Today (ASFT) est un programme itinérant de courts métrages qui a pour vocation de promouvoir le talent des cinéastes australiens. Le programme de l’ASFT est projeté dans huit villes des Etats-Unis et d'Europe. Chacune des projections donne lieu à un vote du public.
LE PRIX NICOLAS BAUDIN - 21e anniversaire
Créé dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la découverte des Terres Australes menée à l’époque par le Commandant Nicolas Baudin, le Prix Nicolas Baudin est destiné à récompenser un court métrage australien ou néo-zélandais. Il est décerné par un jury composé de classes de lycées de la région dont le Lycée du Golfe de Saint-Tropez. C’est l’opportunité pour ces lycéens d’un travail en profondeur sur le cinéma de demain mais aussi un retour enrichissant pour les réalisateurs des antipodes.