• silder2020a.jpg
  • silder2020b.jpg
  • silder2020c.jpg
  • silder2020d.jpg
  • silder2020e.jpg
  • silder2020f.jpg
  • silder2020g.jpg
  • silder2020h.jpg
  • silder2020i.jpg
  • silder2020j.jpg

EDITION 2018

palmares2018

 PALMARES

 

Prix Nicolas Baudin du meilleur court métrage

THE ELEVEN O'CLOCK
Derin Seale

Prix du 20ème anniversaire pour le meilleur court métrage des Antipodes

THE VIRGIN
Jack Yabsley

Prix du Public

THREE WISE COUSINS (COUSINS DES ILES)
Stallone Vaiaoga-Ioasa

 

 

 


 

Meilleure actrice

ARTA DOBROSHI
dans Stray

 

Meilleur acteur

SAMSON COULTER & BEN SPENCE
dans Breath

 

Grand Prix du Jury

WEST OF SUNSHINE

Jason Raftopoulos

> LE JURY DE LA COMPETITION LONGS METRAGES


 Invitée d'honneur : Jane Campion

jane campion photo patrice terraz

 (Photo : Patrice Terraz)

A vingt ans tous les rêves sont permis, même ceux qui se réalisent !  Comme celui de recevoir comme invitée d’honneur à Saint-Tropez Jane Campion, cette immense artiste, la plus à même de représenter le cinéma des  Antipodes, elle qui a tourné dans ces deux pays du bout du monde et dont la dernière œuvre, « Top Of the Lake » et « Top of the Lake China Girl » se passe en Nouvelle-Zélande et en Australie.  


Une occasion aussi de la remercier de ce plaisir cinématographique quelle nous donne à travers chacune de ses œuvres en lui remettant le Top of the Tasman Award.


sweetie french re release posterRéalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise Jane Campion a étudié l’anthropologie puis la peinture, avant de se tourner vers le cinéma. Diplômée de l'AFTRS, elle effectue des débuts fulgurants : remarquée pour ses courts-métrages, couronnée par une Palme d’or pour « Peel » en 1986, elle captive le public et la critique internationale avec « Sweetie » (1989), son premier long métrage, sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Après « Un ange à ma table » (1990), couronné d'un Lion d'Argent au Festival de Venise, elle est de retour en compétition à Cannes en 1993 avec « La Leçon de piano » qui remporte la Palme d’or. Quelques mois plus tard elle est nommée pour l’Oscar du meilleur réalisateur et reçoit celui du meilleur scénario. Par la suite, son œuvre, traversée de personnages de femmes aussi intenses qu’entravés dans leur épanouissement, se décline en de multiples variations : « Portrait of a Lady » en 1996 avec Nicole Kidman, « Holy Smoke » en 1999 avec Kate Winslet, « In the Cut » (2003) avec Meg Ryan. Elle a aussi écrit et réalisé deux courts métrages « The Water Diary » (2005) et « The Lady Bug » (2006). Quant à Son dernier film pour le cinéma, « Bright Star » (2009), d'une beauté absolu, c'est une biographie romancée du poète Keats et de sa muse. En 2012 elle écrit avec Gerard Lee la mini-série « Top of the lake » dont elle réalise trois épisodes et qui est un remarquable succès public et critique. Suivra une deuxième série « Top of the Lake China Girl » qui sera présentée au Festival de Cannes 2017. Jane Campion a reçu le Carrosse d'or en 2013 et fût la Présidente du Jury du 67ème Festival de Cannes en 2014.


Avec le soutien de Chris and Francesca Beale Foundation


 


header2017documentaires

 

 


 testcm

 

LE PRIX BAUDIN

 

Créé dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la découverte des Terres Australes menée à  l’époque par le Commandant Nicolas Baudin, le Prix Nicolas Baudin est destiné à récompenser un court métrage  australien ou néo-zélandais. Il est décerné cette année par un jury  composé de classes de lycées de la région dont le Lycée du Golf de Saint-Tropez. Un ou plusieurs parrains,  professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, seront amenés à les côtoyer. C’est l’opportunité pour ces lycéens d’un travail en profondeur sur le cinéma de demain mais aussi un retour enrichissant pour les réalisateurs des  antipodes.

 


 

PROGRAMME 1 - 111 min / VOSTF

  • LA CITE DES WITCHES - Elise McLeod & Zanny Begg (15’) – HC
  • KILL OFF - Genevieve Clay-Smith (15')
  • TREE - Lauren Jackson (15')
  • CATTLE - Kerinne Jenkins (20')
  • LEG IT! - Rachel Mackey (5')
  • WIBBLE WOBBLE - Daphne Do (7')
  • THE VIRGIN - Jack Yabsley (10') 
  • ADELE - Mirene Igwabi (15')
  • FIRE IN CARDBOARD CITY - Phil Brough (9')


PROGRAMME 2 - 89 min / VOSTF

  • THE ELEVEN O'CLOCK - Derin Seale (13’) 
  • STRANGER - Kieran Charnock & Jonathan Watt (8’)
  • DOTS - Eryk Lenartowicz (23’)
  • RUN RABBIT - Robyn Paterson (19’)
  • FITTING - Emily Avila (14’)
  • LIBRARY OF LOVE - Khrob & Miranda Edmonds (12’)

En présence des réalisatrices Emily Avila et Elise McLeod


COURTS METRAGES EN COMPETITION

adeleADELE - Mirene Igwabi 2017 - 15’ - DCP  (AUS)
Face à une tradition familiale africaine imposée en Australie, Adele, âgée de quatorze ans, est déchirée entre le lycée et la maison.

 

 

 

cattleCATTLE - Kerinne Jenkins 2018 - 20’ - DCP (AUS
Les craintes de Sarah, âgée de 16 ans, de perdre sa mère en raison d’un cancer sont accrues lorsque des événements inexplicables et inquiétants se produisent dans la ferme familiale.

 

 

 


dotsDOTS - Eryk Lenartowicz 2018 - 23’ - DCP (AUS)
Juste après l’arrivée d’un mystérieux étranger, les gens commencent à mourir. Pour autant, le policier du comté est plus préoccupé par la Mercedes de ses rêves que par tous ces morts.

 

 

 


fire in cardboard cityFIRE IN CARDBOARD CITY - Phil Brough 2017 – 9’ – DCP (NZ)
Quand une ville faite entièrement de carton prend feu, le chef des pompiers local, doit sauver Cardboard City et ses citoyens de la catastrophe imminente.

 

 

 


fittingFITTING - Emily Avila 2018 – 14’ – DCP (AUS)
Dans une cabine d'essayage d'un magasin de lingerie, deux inconnues sont là pour trouver un soutien-gorge qui leur aille.

 

 

 


kill offKILL OFF - Genevieve Clay-Smith 2017 - 15’ - DCP (AUS)
Une femme ayant une déficience intellectuelle forme une amitié improbable avec un réfugié soudanais à travers leur amour pour la danse de rue.

 

 

 


leg it!LEG IT! - Rachel Mackey 2017 – 5’ – DCP (AUS)
Dans une rue remplie de citoyens moyens, une femme déterminée et courant à l'envers mène accidentellement à un soulèvement.

 

 

 


library of loveLIBRARY OF LOVE - Khrob Edmonds, Miranda Edmonds 2017 - 12’ - DCP (AUS)
Isabelle est une romantique sans espoir qui passe ses journées en tant que bibliothécaire à lire trop de romans d'amour et à rêver du véritable amour.

 

 

 


run rabbitRUN RABBIT - Robyn Paterson 2018 – 19’ – DCP (NZ)
Ayant perdu presque tout ce qu'il a connu, un jeune réfugié doit se préparer un avenir dans une ville provinciale de Nouvelle-Zélande.

 

 

 


strangerSTRANGER - Kieran Charnock & Jonathan Watt 2018 – 8’ – DCP (NZ)
Un garçon de cinq ans est hanté par un monstre masqué silencieux alors qu'il tente de retrouver son père disparu.

 

 

 


the eleven o'clockTHE ELEVEN O'CLOCK - Derin Seale 2016 - 13’ - DCP (AUS)
Le patient délirant d'un psychiatre croit qu'il est en réalité le psychiatre. Comme ils tentent chacun de se traiter, la session devient incontrôlable.

 

 

 


cmthevirginTHE VIRGIN - Jack Yabsley 2016 - 10’ - DCP (AUS)
Robbie a besoin d’en savoir plus sur les femmes afin de perdre sa virginité avant la fin de l’année scolaire. Il fait appel à Jules, son voisin pour lui apprendre le monde, mais soudain...

 

 

 


treeTREE - Lauren Jackson 2017 - 16’ - DCP (NZ)
Un soir, Alisi escalade un arbre et ne veut pas en descendre. Alors que nous découvrons son secret, Alisi doit soit suivre la tradition, soit trouver un nouveau chemin - avec ou sans sa famille.

 

 

 


wibble wobbleWIBBLE WOBBLE - Daphne Do 2017 - 7’ - DCP (AUS)
Un homme débarrasse la maison de sa grand-mère qui vient de mourir. Mais une gelée d'ananas va perturber la vente de son vieux frigo..

 

 

 

COURTS METRAGES HORS COMPETITION


la cite des witchesLA CITE DES WITCHES - Elise McLeod & Zanny Begg 2017 - 15’ - DCP (AUS)
Paris, 1402, abrite le premier texte féministe; Paris, 2017, ville vivant dans l'ombre des récentes attaques terroristes, abrite sept jeunes femmes à la recherche de leur voix.

 

 

 

peelPEEL - Jane Campion 1982 - 9’ - DCP (AUS)
Un père, sa sœur et son fils, en voyage, s'arrêtent au bord de la route pour une histoire d'épluchure.

 


 

> EXPOSITION Œuvres récentes par Cornelius DelaneyŒuvres récentes par Cornelius Delaney

© 2017 Cinéma des Antipodes

Search Mobile