• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

Festival unique en Europe, les RICA de Saint-Tropez contribuent chaque année à faire découvrir le cinéma des antipodes. C’est en grande partie grâce à ce festival que la France s’est familiarisée non seulement avec les acteurs et les réalisateurs australiens mais aussi avec l’Australie en général, sa culture, son humour si particulier, ses banlieues, sa lumière et ses horizons à perte de vue.


Sous la présidence de l’éminent cinéaste Fred Schepisi, cette seizième édition fait encore une fois la preuve de l’ampleur, de la profondeur et de la pluralité du cinéma australien et néo-zélandais. La sélection du Festival des Antipodes met en valeur des films australiens dont nous espérons qu’ils rencontrent le même succès que « These Final Hours », remarqué cette année à la Quinzaine des Réalisateurs et « Charlie’s Country », primé à Cannes, qui seront tous les deux distribués en salle en France.


Depuis sa création en 1999, le Festival des Antipodes a su présenter le cinéma australien et néo-zélandais dans toute sa diversité, révélant de nouveaux talents, à l’écran comme derrière la caméra, à un public français fidèle ; il a également nourri le dialogue entre les professionnels de l’industrie. Le festival a contribué de façon significative à la reconnaissance, à la promotion et à l’exportation du cinéma des antipodes vers la France. Pour cela, je remercie chaleureusement M. Bernard Bories, président du festival et son excellent équipe. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à M. Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, pour le soutien qu’il a apporté au festival et enfin, aux Tropéziens qui accueillent si généreusement les films australiens et néo-zélandais.

SE Stephen Brady
L’ambassadeur d’Australie en France

 

Search Mobile