• slider2018.jpg
  • slider20182.jpg
  • slider20185courts.jpg
  • slider201811longs.jpg
  • slider201821docus.jpg

 

grille2018

HOME BY CHRISTMAS

homebychristmas


Réalisé par Gaylene Preston

Nouvelle Zélande / 2010 / 90 min / 35 mm / couleur / VOSTF / Drame

Scénario : Gaylene Preston
Photo : Alun Bollinger
Montage : Paul Sutorius
Musique : Jan Preston
Production : Gaylene Preston, Sue Rodgers

Interprétation : Tony Barry, Martin Henderson, Chelsea Preston-Crayford, Jamie Lawrence


Un jour de 1940, Ed Preston, revenant d’un entraînement de rugby, décide de s’engager dans l’armée néo-zélandaise. La nouvelle anéantit son épouse, Tui, qui attend un enfant. Mais il lui dit de ne pas s’inquiéter, que la guerre sera bientôt finie et qu’il sera de retour pour Noël. Il tiendra sa promesse, avec quatre ans de retard, après s’être évadé d’un camp de prisonniers en Italie. Mais durant l’absence de son mari, Tui est tombée amoureuse d’un autre homme.

Ces mémoires filmées sont basées sur les entretiens que la cinéaste a eus avec son père à propos de ses souvenirs de guerre. Le film mêle reconstitution et images d’archives pour présenter les deux aspects du mariage de ses parents et de leur expérience de la guerre : d’un côté, les horreurs des champs de bataille et des camps de prisonniers et de l’autre, la solitude et le chagrin d’une jeune femme qui vient d’être mère et dont le mari a été porté disparu.


Gaylene Preston

Née en 1947 à Greymouth, elle est diplômée en Art Thérapie. Après plusieurs séjour en Angleterre, elle se lance dans la production dans les années 80. Elle fut membre de la NZ Film Commission de 1979 à 1985. Avant d’écrire, réaliser et produire « Home By Christmas », elle a réalisée « Perfect Strangers », « Mr Wrong », « Ruby and Rata », « Bread & Roses », et le documentaire « War Stories, our mothers never told us » présenté en 1995 au Festival de Venise.
© 2017 Cinéma des Antipodes

Please publish modules in offcanvas position.