• header2021.jpg
 
CANNES ANTIPODES 2021
6-17 juillet
cannes201cinephiles(PDF)
cannes201cinephiles(PDF)

 

 

 PALMARES 2019

palmares2019

Prix Nicolas Baudin du meilleur court métrage

Sweet Tooth
Shannon Ashlyn

Prix du Public

LADIES IN BLACK (LES PETITES ROBES NOIRES)
Bruce Beresford

 


 

Meilleure actrice

RACHAEL BLAKE
dans Slam

 

Meilleur acteur

SHANE JACOBSON
dans Brothers' Nest

 

Mention spéciale

BROTHERS' NEST

Clayton Jacobson

 

Grand Prix du Jury

WARU

Ainsley Gardiner, Casey Kaa, Renae Maihi, Awanui Simich-Pene, Briar Grace Smith, Paula Whetu Jones, Chelsea Winstanley, Katie Wolfe

 

> LE JURY <

 

 

  • ALICE - Josephine Mackerras
  • BLUE MOON - Stef Harris
  • BROTHERS’ NEST - Clayton Jacobson | compétition
  • CELESTE - Ben Hackworth | compétition
  • HIBISCUS AND RUTHLESS - Stallone Vaiaoga-Ioasai | clôture
  • LADIES IN BLACK - Bruce Beresford | compétition
  • MA BRILLIANTE CARRIÈRE - Gillian Armstrong | ouverture
  • SLAM - Partho Sen-Gupta | compétition
  • TOP END WEDDING - Wayne Blair | compétition
  • VAI - Becs Arahanga, Amberley Jo Aumua, Matasila Freshwater, Dianna Fuemana, Miria George, Ofa Guttenbeil, Marina McCartney, Nicole Whippy
  • WARU - Ainsley Gardiner, Casey Kaa, Renae Maihi, Awanui Simich-Pene, Briar Grace Smith, Paula Whetu Jones, Chelsea Winstanley, Katie Wolfe | compétitionW

 


 

header2017documentaires

 


 

 testcm

 

LE PRIX BAUDIN

 

Créé dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de la découverte des Terres Australes menée à l’époque par le Commandant Nicolas Baudin, le Prix Nicolas Baudin est destiné à récompenser un court métrage australien ou néo-zélandais. Il est décerné cette année par un jury composé de classes de lycées de la région dont le Lycée du Golf de Saint-Tropez. Un ou plusieurs parrains, professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, seront amenés à les côtoyer. C’est l’opportunité pour ces lycéens d’un travail en profondeur sur le cinéma de demain mais aussi un retour enrichissant pour les réalisateurs des antipodes.

 


 

PROGRAMME 1 - 120 min / VOSTF

 

  • A STONE'S THROW -  Luke Wissell (11’)
  • SWEET TOOTH - Shannon Ashlyn (23')
  • WATERFALL - Nora Niasari (15')
  • SHADOWS - THE FATHER - Eugene Dyson (15’)
  • MEKE - Tim Worrall (8')
  • HANDOUT - Vedrana Music (5')
  • I LOVE YOU SARA - Daniel White (11')
  • YULUBIDYI, UNTIL THE END - Nathan Mewett (12') 
  • NURSERY RHYMES - Thomas Noakes (5')
  • THREE STORIES INSIDE A RENTAL VAN - Lewis Attey (15')


PROGRAMME 2 - 90 min / VOSTF

  • FALLING UP - Chelsie Preston-Crayford (13’)
  • LOVED - Samuel Van Grinsven (8')
  • THE GRANNY FLAT - Rachel Mackey (8’)
  • WILD WILL  - Alan King (13’)
  • A QUICK LOVE STORY - Brenden Dannaher (7')
  • ON - Jelena Sinik (2’)
  • JUDAS COLLAR - Alison James (15’)
  • SOHRAB AND RUSTUM - Lee Whitmore (14’)
  • TWENTY-ONE POINTS - Pete Circuitt (10’)

En présence des réalisateurs Nora Niasari et Eugene Dyson


COURTS METRAGES EN COMPETITION

A Quick Love StoryA QUICK LOVE STORY - Brenden Dannaher 2019 - 7’ - DCP (AUS)
Célibataire, Steve rencontre enfin une femme qui le comprend. Malheureusement, ce n’est pas vraiment la femme qu’il espérait.

 

 

 

A Stone's ThrowA STONE'S THROW - Luke Wissell 2018 – 11’ – DCP (AUS)
Après la mort d’un chauffeur de camion suite à la chute d’un rocher sur une route, Hannah, une écolière adolescente, fuit la scène et est renversée par une voiture.

 

 

 


Falling upFALLING UP - Chelsie Preston-Crayford 2018 - 13’ - DCP (NZ)
Une mère s'occupe de sa petite fille à la suite de sa rupture avec son père.

 

 

 


HandoutHANDOUT - Vedrana Music 2017 - 5’ - DCP (AUS)
En 1992, Zeljka Reljan-Music quitte Sarajevo avec le premier convoi de l’ONU qui emmène femmes et enfants à Belgrade.

 

 

 


I Love You SaraI LOVE YOU SARA - Daniel White 2018 - 11’ - DCP (AUS)
Un inventeur d'un futur pas si lointain se souvient de sa plus grande création.

 

 

 


Judas CollarJUDAS COLLAR - Alison James 2018 – 15’ – DCP (AUS)
Dans l'outback australien, un chameau sauvage est équipé d'un dispositif de suivi appelé collier de Judas.

 

 

 


LovedLOVED - Sam Van Grinsven 2017 – 8’ – DCP (AUS)
Au milieu d'une romance tourmentée, Tara est déchirée entre sa tête et son cœur. Sa vie commence à s'effriter lorsqu'un coup de téléphone inattendu force les deux mondes à entrer en collision.

 

 

 


MekeMEKE - Tim Worrall 2017 - 8’ - DCP (NZ)
L'arrivée de la fille d'un entraîneur au milieu des préparatifs d'un important match de boxe menace de détruire la relation entre le boxeur et son entraîneur.

 

 

 


Nursery RhymesNURSERY RHYMES - Thomas Noakes 2018 - 5’ - DCP (AUS)
Rencontre insolite avec un métalleux qui chante au bord d'une route de campagne.

 

 

 


OnON - Jelena Sinik 2018 - 2’ - DCP (AUS)
En cette période de manque d’attention, ON explore les endroits où notre regard se pose.

 

 

 


Shadows - The FatherSHADOWS - THE FATHER - Eugene Dyson 2017 - 15’ - DCP (AUS)
Jason a des cauchemars qui se répercutent sur sa vie. Son père, William, a du mal à s'occuper de lui. Aussi Jason s'échappe-t-il en rêvant d'une plage où il rencontre sa mère.

 

 

 


Sohrab and RustumSOHRAB AND RUSTUM - Lee Whitmore 2018 - 14’ - DCP (AUS)
Une enseignante lit un poème à une classe d'adolescentes. À travers le poème, les étudiantes sont transportées dans l'ancienne Perse et assistent à un combat légendaire entre deux guerriers.

 

 

 


Sweet ToothSWEET TOOTH - Shannon Ashlyn 2019 - 23’ - DCP (AUS)
Situé en 1780, « Sweet Tooth » est un conte de fées sombre et magique inspiré par « Hansel et Gretel » des frères Grimm.

 

 

 


cmTheGrannyFlatTHE GRANNY FLAT - Rachel Mackey 2018 - 8’ - DCP (AUS)
Après avoir été temporairement abandonnés par leurs parents, deux frères et sœurs se réveillent pour trouver leur maison envahie par des grands-mères.

 

 

 


Three Stories Inside A Rental VanTHREE STORIES INSIDE A RENTAL VAN - Lewis Attey 2018 - 15’ - DCP (AUS)
Un jeune ouvrier emboutit une voiture. Deux étudiantes regardent un groupe de jeunes. Un homme tente de déposer des déchets encombrants. Le tout dans le même camion de location.

 

 

 


Twenty-One PointsTWENTY-ONE POINTS - Pete Circuitt 2018 – 10’ – DCP (NZ)
Une journée dans un quartier résidentiel de Nouvelle-Zélande en compagnie d'un homme tiraillé entre son ami imaginaire et sa mère.

 

 

 


WaterfallWATERFALL - Nora Niasari 2017 - 15’ - DCP (AUS)
Zahra, 14 ans, ne peut pas accepter le nouveau fiancé australien de sa mère iranienne, Peter. Pour tenter d'unir la famille, Peter et Leila emmènent Zahra à la recherche d'une cascade.

 

 

 


Wild WillWILD WILL - Alan King 2019 - 13’ - DCP (AUS)
William Page, employé à la fourrière, est retrouvé errant dans les rues, hagard et déboussolé, et amené au poste de police. Mais la situation prend des allures d'enfer sur terre.

 

 

 


Yulubidyi, Until The EndYULUBIDYI, UNTIL THE END - Nathan Mewett 2018 - 12’ - DCP (AUS)
Dans une communauté isolée et dure, Jarman, un jeune Aborigène, est chargé de protéger son jeune frère handicapé.

 

 

 

COURT METRAGE HORS COMPETITION

 

 

cmOneHundredADayONE HUNDRED A DAY - Gillian Armstrong 1973 - 7’ – DCP (AUS)
À Sydney, dans les années 1930, une jeune fille, ouvrière dans une usine de chaussure, continue de travailler après une visite chez une faiseuse d’anges.

 

 

 


 

EXPOSITION

Salle Jean Despas, Place des Lices du 9 au 13 octobre 2019

Œuvres récentes de l’Atelier Nunan-Cartwright

Expo Nunan Cartwright Michael Cartwright painting


Les artistes Shona Nunan et Michael Francis Cartwright sont un couple d’Australiens produisant depuis plus de 40 ans des œuvres singulières. Leur passion pour l’art leur vient de leurs pères, peintres, et leurs deux fils sont également artistes.

 


Expo Nunan Cartwright Michael Cartwright sculptures

Nunan et Cartwright s’inspirent des cultures millénaires. Leurs œuvres ont vu le jour en Australie, en ville comme dans le bush, dans des fermes rustiques au cœur de la campagne française, dans de petits villages d’Italie à proximité des célèbres carrières de marbre, dans des cottages de la côte ouest de l’Irlande. Ils ont navigué au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ainsi que sur les eaux tempétueuses de la mer du Nord où la survie tient parfois du miracle. La beauté, la fragilité de la vie dans la nature, les empreintes laissées sur la terre par les peuples anciens inspirent et façonnent leur perception du monde, créant ainsi le langage de leur art.


Leur travail, que l’on peut qualifier de transculturel, s’inspire de l’arrivée en Australie de leurs ancêtres et s’enrichit des expériences incroyables de leur propre vie nomade. En 2018, leur parcours personnel et artistique a été mis à l’honneur dans une exposition majeure qui s’est tenue à la Australian High Commission à Londres.



Nunan et Cartwright vivent à présent en Provence. Ils ont récemment rénové une vieille bâtisse dans le village biologique de Correns et l’ont transformée en atelier sur cinq étages.


www.nunan-cartwright.com

© 2017 Cinéma des Antipodes

Search Mobile