Allan Clarke - Président
Allan Clarke est un cinéaste, journaliste d'investigation et écrivain Muruwari et Gomeroi. Son travail, récompensé à de nombreuses reprises, a contribué de manière significative à la représentation des personnes aborigènes et des problématiques qui leur sont propres dans les médias. Il a réalisé « Blood on the Tracks » pour la chaîne ABC ainsi que les longs métrages documentaires « The Bowraville Murders » et, plus récemment, « The Dark Emu Story », qui a relancé le débat autour de la connaissance de la culture aborigène d'avant la colonisation.
Allan a écrit le long métrage documentaire « Rose Gold » ainsi que les séries TV « The School That Tried to End Racism », « Ray Martin : The Last Goodbye » (documentaires) et « Invisible Boys » (fiction). Parmi les prix qui lui ont été décernés, on peut citer le 1er prix spécial du jury FIFO 2022, deux Australian Walkley Awards for Excellence in Journalism, ainsi que le United Nations Media Peace Prize. En 2018, il a été reconnu par le Parlement de la Nouvelle-Galles du Sud pour son rôle dans la réparation des injustices et violences faites aux Aborigènes. Allan vit à présent à La Rochelle.
Margot Bancilhon
Margot fait ses premiers pas d’actrice à la télévision grâce à la série « Tiger Lily, quatre femmes dans la vie ». Cette même année, elle se révèle au cinéma avec le film « Les Petits Princes » de Vianney Lebasque et décroche une nomination du meilleur espoir féminin aux César 2014. Elle apparaît dans plusieurs téléfilms et séries françaises comme « A corde tendue », « Caïn », « Palace Beach Hôtel », « Criminal : France », « L'île prisonnière », « L'invitation » ou encore en 2023 la série « De Grâce » pour laquelle elle est sacrée meilleure actrice à Séries Mania. Au cinéma on la voit « Nous trois ou rien », « Five », « Going to Brazil », « Ma sacrée jeunesse », « La Monnaie de leur pièce », « Trois jours et une vie » de Nicolas Boukhrief ou encore « Une année difficile » d'Éric Toledano et Olivier Nakache. En 2024, on la retrouve sur Arte au côté de Joey Starr dans la série « Machine » qui remporte le prix de la meilleure série française à Série Mania.
Laurent-Frédéric Bollée
Il est né en 1967 à Orléans et se partage entre la région parisienne et la Bretagne. Après une carrière de journaliste, notamment à France 2 (Stade 2) et RMC, il se consacre depuis quelques années à son métier de scénariste de bande dessinée. Auteur de plus de 80 albums, il est notamment le coscénariste du roman graphique La Bombe (Glénat, 2020), sur la « saga » de la bombe atomique entre les années 1933 et 1945, vendu à ce jour à plus de 160 000 exemplaires et traduit en dix-huit langues. On lui doit également des romans graphiques remarqués, comme Les Illuminés (Delcourt, 2023), sur Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, ou L’Eternité béante (Futuropolis, 2024), coécrit avec le scientifique philosophe Etienne Klein. Fasciné également par les premières années de l’Australie moderne, il a à son actif plusieurs albums et plus de mille pages mettant en scène la naissance de la colonie de Sydney (Terra Australis et Terra Doloris, Glénat, 2013 et 2018, Les Horizons amers, Robinson, 2023). Il travaille actuellement à l’adaptation graphique du roman Voss de l’écrivain australien Patrick White, Prix nobel de Littérature 1973. Passionné de cinéma, il a par ailleurs signé deux biographies en bande dessinée consacrés à des acteurs fameux : Patrick Dewaere, à part ça la vie est belle (2021) et Belmondo, peut-être que je rêve debout (2024), sorti il y a quelques semaines et qui a reçu un excellent accueil critique.
Photo : Francesca Mantovani
Béatrice de La Boulaye
Née en Vendée, Béatrice fait des études littéraires à Poitiers puis Paris et enfin Dublin. Elle commence le métier de comédienne à 20 ans dans l’émission jeunesse KD2A sur France 2, où elle joue le rôle d’Anne-Sophie Mansard pendant trois ans. En parallèle, elle développe une carrière de metteure en scène et productrice à travers différents projets : Fin de partie, de Samuel Beckett, L’Ecume des Jours, de Boris Vian, Rien ne se perd et La Fabrique a Kifs, créations originales qu’elle co-écrit. En 2008 elle co-fonde et produit Airnadette, collectif de performers parodique et déjanté, dans lequel elle joue le personnage de Scotch Brit sur les plus grandes scènes de France et du monde. En 15 ans, elle co-écrit et coproduit au sein du groupe les spectacles mais aussi 2 documentaires (United States of Airnadette et AGWC by Airnadette pour Canal +), une web série (Dans ton Culte pour Golden Moustache), une émission de radio (Démesurément Culte pour OUÏ FM), un livre pour les enfants (Du Rock dans ton Salon, chez Marcel et Joachim), un micro karaoke (Le Big Mike) et divers événements dont les Secours Pop Rocks, au bénéfice du Secours Populaire. Après 15 ans de bons et joyeux sévices, le groupe a tiré sa révérence le 9 décembre dernier au Trianon. Airnadette This is the End est actuellement disponible sur Comédie + et Olympia TV. Depuis 2017, elle co-dirige et joue au sein de La Comédie Presque Française, qui détourne des classiques pour le théâtre et la chaîne Comédie + (Dom Juan Les Pins, de Presque Molière, Les Feux de l’Amour et du Hasard, de presque Marivaux, L’Ecole des Naans, de Presque Molière).Depuis 2019 elle joue la Capitaine Gaëlle Crivelli dans la série Tropiques Criminels sur France 2. Actuellement, elle présente « Héroïnes" son premier one woman show à Paris et en tournée dans toute la France.
Photo : Cindy Doutres
Constance Gay
Après des études de journalisme, c'est en intégrant la Classe Libre du Cours Florent que Constance abandonne ce milieu pour devenir comédienne. Elle est repérée en Belgique pour incarner le personnage principal de la série « Unité 42 », diffusée sur Netflix et France 2. En 2020, elle est choisie pour tenir le rôle principal de « Face à Face », nouvelle série de France Tv. On la voit aussi dans le téléfilm « Meurtre à Arles » d’Octave Raspail. Aux côtés de Michael Youn, elle sera l’héroïne de la série « Flashback », prochainement diffusée sur TF1 et plusieurs plateformes. En 2025, sortira également sur France Tv un téléfilm de genre, « Maudits », réalisé par Chloé Micout. Sur le grand écran, elle joue le premier rôle féminin dans le film d’époque « Vaincre ou Mourir » de Paul Mignot et Vincent Mottez, biopic sur le général Charette, sortie en janvier 2023. À côté de son métier de comédienne, elle est photographe et réalisatrice.