• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

On n’a pas tous les jours 20 ans, alors tous au Festival des Antipodes

 

 

Depuis 1999, à Saint-Tropez, au détour de la Place des Lices, vous avez pu rencontrer le comédien David Wenham (Le Seigneur des Anneaux, Top of the Lake) notre premier invité avec Nadia Tass (Amy, Malcolm) et Fred Schepisi (Six degrés de séparation, Jimmie Blacksmith), croiser Sam Worthington avant Avatar et Ben Mendelsohn avant Rogue One : a Star Wars Story, Miranda Otto aussi élégiaque que dans Le Seigneur des Anneaux, Anthony LaPaglia tout juste retrouvé et pas FBI, Porté disparu, la belle Radha Mitchell muse de Woody Allen dans Melinda et Melinda, et si Les oiseaux se cachent pour mourir Bryan Brown et Rachel Ward se sont retrouvés à Saint-Tropez !

Former juries

Rappelez-vous quelques belles avant-premières comme American Gangster avec Russell Crowe ou Le Chemin de la Liberté de Phillip Noyce, dont Michel Rocard nous avouait que c’était le meilleur film qu’il avait vu en dix ans ! Sans oublier des films coup de poing, coup de cœur comme ceux du réalisateur Maori de L’Ame des GuerriersLee Tamahori ou ceux de cette nouvelle vague de cinéastes Aborigènes tels Ivan Sen avec Sous les nuages et Toomelah, Warwick Thornton primé de la Caméra d’Or à Cannes et de notre Grand Prix du Jury avec Samson and Delilah ou Rachel Perkins dont Jasper Jones a reçu le Prix du Jury et le Prix du Public 2017 ! Et bien sûr tous les nouveaux longs métrages de Jane Campion ou Rolf de Heer mais aussi de très nombreux premiers films si révélateurs du renouvellement constant des talents venus des Antipodes. Et comme il s’agit aussi de rencontres, il est impossible de cité tous ces artistes français qui sont venus dans la cité du Bailly se plonger dans la cinématographie si méconnue des Antipodes, alors un peu au hasard citons Jean-Loup Dabadie, Mareva Galanter, Philippe Caroit, Stéphane Audran, Hervé Claude, David Ginola, Natacha Régnier


Mais c’est à Saint-Tropez que vous pourrez vous immerger dans le meilleur du cinéma du bout du monde, et cela sans bouger du cœur du village et de sa mythique place des Lices !

awards and events
Sont déjà prévus Three Summers une comédie australienne haute en couleur qui suit les coulisses rocambolesques d'un festival de musique dans l’Australie de l’Ouest, le thriller fantastique de Stuart McKenzie et Miranda Harcourt (qui devraient être avec nous pour le Festival) The Changeover où dans un Christchurch post tremblement de terre, une jeune fille, va devoir combattre un démon qui veut prendre possession du corps de son petit frère de quatre ans. Tourné en quelques jours, dans des conditions d’improvisation Ellipsis de David Wenham est une errance à deux, une déambulation sans avenir, la nuit, au cœur de cette fascinante métropole australienne qu’est Sydney. Avec Hunt for the Wilderpeople, nous repartirons dans la nature magnifique, montagneuse, celle de la Nouvelle-Zélande pour une comédie touchante et attachante de Taika Waititi. Avec Strange Colours d’Alena Lodkina, ce sera une pérégrination hypnotique au cœur du bush et des mines d’opale qui touche au sublime.  Et dans le cadre d’Antipodes Junior, Cousins des Iles devrait être très formateur, le tout avec humour, dépaysement et francs rires.

three summers
Nous célébrerons ce vingtième anniversaire avec un focus sur la Nouvelle-Zélande et entre autre Goodbye Pork Pie de Geoff Murphy une course poursuite picaresque et à toute allure autour de la Nouvelle-Zélande en … mini et Pork Pie le remake mais réalisé par son fils plus de 35 ans après ! Sans parler d’une plongée au cœur de l’ONU avec My Year With Helen de Gaylene Preston qui suit l’ancien Premier Ministre néo-zélandais dans sa course à l’élection de Secrétaire Général de l’ONU. De nombreux autres films des Antipodes sont prévus, alors réservez votre semaine de cinéma sous le soleil d’un Saint-Tropez au couleur du bout du monde.

Bien sûr vous retrouverez la section Antipodes Junior destinée au jeune public tout comme la compétition de courts métrages ainsi que des documentaires comme Life is a very strange thing ou Jill Bilcock - Dancing The Invisible, des classiques comme Dogs in Space, des inédits des antipodes, une série australienne avec Mystery Road, une belle exposition salle Jean Despas et même un Prix du 20ème anniversaire…

the changeover
Alors en marche vers les Antipodes à Saint-Tropez, que chaque journée soit une fête du cinéma, de la culture et des échanges par-delà les mers…


Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes du 8 au 14 octobre 2018 à Saint-Tropez

Search Mobile