• slider2018.jpg
  • slider20182.jpg
  • slider20185courts.jpg
  • slider201811longs.jpg
  • slider201821docus.jpg

 

grille2018

MAHANA

mahana

Nouvelle-Zélande / 2016 / 103 min / DCP / VOSTF / Drame

Réalisation : Lee Tamahori


Scénario : John Collee adapté d’un roman de Witi Ihimaera
Photo : Ginny Loane
Montage : Michael Horton, Jonathan Woodford-Robinson
Musique : Mahuia Bridgman-Cooper, Tama Waipara
Production : Robin Scholes, Janine Dickins, James Dean, Troy Lum

Interprétation : Temuera Morrison (Tamihana Mahana), Akuhata Keefe (Simeon Mahana), Nancy Brunning (Ramona Mahana), Jim Moriarty (Rupeni Poata), Regan Taylor (Joshua Mahana)

Prix Cannes Ecrans Séniors 2017

Cette saga familiale se déroule dans les années 60 sur la côte est de la Nouvelle-Zélande, dans une communauté de tondeurs de moutons Māori. Deux familles, les Mahana et les Poata, sont des rivales de longue date. A la tête des Mahana règne le grand-père, patriarche tyrannique à cheval sur les traditions, prompt à promettre la colère divine à ceux qui se rendent coupables de fautes mineures comme l’oisiveté, l’incapacité à débiter le bois, l’absence de sobriété sur le plan vestimentaire, ou encore les cheveux longs chez les garçons. Lorsque son petit-fils Simeon défie son autorité, il s’avère que la colère divine est peu de choses comparée aux foudres de Grand-père Mahana : à l’occasion d’une dispute qui dégénère, il bannit Simeon et sa famille. Quand Simeon révèle les véritables causes de la querelle familiale, il met en péril non seulement son avenir, mais aussi la cohésion de toute la communauté.

 

Lee Tamahori

Né d'un père Māori et d'une mère européenne, il est d'abord perchman puis assistant réalisateur. Il réalise de nombreuses publicités avant de tourner son premier long métrage, le célèbre « L'Ame des Guerriers » (1994) Puis il tourne aux USA « A couteaux tirés », « Le Masque de l'araignée », « Meurs un autre jour », « XXX 2 », « Next ». « Mahana » signe son retour en Nouvelle-Zélande.

 


© 2017 Cinéma des Antipodes

Please publish modules in offcanvas position.