Pour les Antipodes, une seule direction : Saint-Tropez, cinéma Le Star !
Après 26 ans de Festival des Antipodes dans le magnifique et mythique cinéma de la Place des Lices, celui-ci se refait une beauté pour renaitre plus grand, plus moderne et digne de l’histoire de Saint-Tropez et du cinéma. Mais pendant ces travaux, retrouvons-nous au cinéma Le Star, idéalement placé près du superbe Musée de la gendarmerie et du cinéma où vous pouvez poursuivre Louis de Funès dans « Le gendarme de Saint-Tropez », vous baigner auprès de la sublime Romy Schneider dans « La piscine » ou danser furieusement avec Brigitte Bardot dans « Et dieu créa la femme ». Et au sortir du Musée vous pourrez partir directement au du bout du monde explorer une cinématographie peu connue et laisser votre curiosité vous emporter à la découverte du cinéma australien et néo-zélandais, de l’immensité de cette Terra Australis, de l’énergie tellurique du pays au long nuage blanc à travers un large panel de longs et courts métrages, de documentaires, de rencontres et bien sûr d’une belle exposition sise cette année dans un lieu plein de charme et d’histoire, le lavoir Vasserot. Qu’en soit remerciée Céline Emery-Demion (Red Dunes Gallery, Mougins) et à son choix éclectique et raffiné d’œuvres picturales des peuples Aborigènes.
Pour vous mettre en appétit, laissons filtrer quelques indiscrétions sur cette édition 2025. Toujours présent, l’un des piliers de cette programmation la sélection Antipodes Juniors proposera de nouveau une quinzaine de courts métrages en compétition à la sagacité de près d’une centaine de lycéens, qu’ils viennent par exemple du lycée du Golfe de Saint-Tropez, du lycée de Lorgues ou encore du lycée de La Coudoulière, qui en constituent traditionnellement un jury sérieux et conscient de sa responsabilité de choisir le récipiendaire du Prix Nicolas Baudin.

With or without you
Et parmi les œuvres qui débarqueront à Saint-Tropez vous permettant de voyager jusqu’en Australie, deux films qui se répondent, l’un plus sombre l’autre plus lumineux mais tous les deux tout aussi émouvants : « He ain’t heavy » de David Vincent-Smith qui a reçu en mai le Prix Cannes Ecrans Séniors 2025 et « With or without you » de Kelly Schilling en présence de ses producteurs Su Armstrong et Brian Rosen. La percutante, piquante comédie de Natalie Bailey « Audrey » portée par Jackie van Beek en mère exubérante se rêvant star de cinéma et qui décide de remplacer sa fille accidentée ! L’étonnant, ironique et sensible nouveau film de Saara Lamberg « Coma » qui nous place dans la position d’une personne qui dans le coma entend tout mais ne peux pas répondre. Le beau et grave film de Tori Garrett « Don’t tell » sur les abus dans l’église dont le sujet ne peut que résonner aussi en France. Et qui sait, peut-être aussi une belle avant-première. Et côté néo-zélandais, une immersion dans les années cinquante et une institution de redressement pour jeunes filles inadaptées délocalisée sur une ile abandonnée avec le superbe film de Josephine Stewart Te-Whui « We were dangerous ».

Ellis Park
Sans oublier les documentaires et notre coup de cœur « Ellis Park » de Justin Kurzel, découvert au Festival de Melbourne et qui nous emmène à la suite du comparse de Nick Cave, le musicien Warren Ellis, qui nous fait visiter son monde et l’étonnant refuge pour animaux sauvés de trafiquants ou d’accidents qu’il a créé avec la vétérinaire passionnée Fenke den Haas à Sumatra. Mais aussi en présence du réalisateur, « This Jungo life » un documentaire unique, intime, humain réalisé avec un iPhone par l’australien David Fedele, au plus proche de jeunes réfugiés et demandeurs d'asile du Soudan qui vivent et dorment dans la rue au Maroc, forcés de fuir la violence et l’instabilité en Libye et dans l’incapacité de rentrer chez eux à cause de la guerre en cours.
Mais chut, on ne va pas tout vous dire d’entrée ! Alors rendez-vous à Saint-Tropez du 16 au 19 octobre au cinéma Le Star pour une 27ème édition du Festival des Antipodes exceptionnelle.
Bernard Bories AM
Président de Cinéma des Antipodes