
ex-aequo
&
MILLIE LIES LOW de Michelle Savill
Saint-Tropez et les Antipodes, quel anniversaire ! Eh oui, un quart de siècle que les tropéziens et festivaliers voyagent grâce au cinéma jusqu’au bout du monde depuis la Place des Lices et son cinéma La Renaissance. Bon, on est encore loin des 465 ans de la Bravade de Saint-Tropez, des 150 ans de la naissance de Colette, des 160 ans de la naissance de Paul Signac ou pour rester dans le cinéma des bientôt 70 ans du mythique « Et dieu créa la femme » (1956). Mais déjà, 2023 a vu le Festival des Antipodes invité à la table du Dîner des Festivals organisé par le Festival de Cannes auprès de festivals tels que Venise, Berlin, Toronto, Tribeca, Sao Paulo, Thessalonique… !
Allez, pour vous mettre en appétit, laissons filtrer quelques indiscrétions sur cette édition 2023.
Parmi les œuvres qui débarqueront à Saint-Tropez, le sublime film noir du réalisateur Ivan Sen « Limbo » où Travis Hurley (Simon Baker), un détective abimé par des années d’enquêtes à la marge, arrive dans une petite ville de l'arrière-pays australien pour enquêter sur une affaire non élucidée, la disparition vingt auparavant d'une jeune femme aborigène. Autre outback australien, cette fois en Australie de l’ouest, celui de « Rams » de Jeremy Sims qui voit deux frères, fâchés depuis des années, confrontés à un risque épidémique qui touche leur élevage de mouton. Une adaptation haute en couleur et pleine d’humour d’un film … Islandais ! Venue de Nouvelle-Zélande, la très enlevée comédie de Michelle Savill « Millie Lies Low » parcourt Wellington à la suite de son héroïne qui est sensée avoir embarqué pour les USA.
Autre périple dans les magnifiques paysages de l’Australie de l’ouest, « Sweet As » de Jub Clerc où une jeune aborigène de quinze ans s'enfuit de chez elle. Son oncle, policier, l'inscrit à une "colonie de vacances" d'une semaine au cœur du Pilbara qui doit permettre à des jeunes à problème de s'extraire de leur milieu. Ce sera l'occasion de découvrir la solidarité, l’amitié et la photographie.
Autre film autre univers, celui de « Everything in between » de Nadi Sha où un jeune homme de 18 ans en a assez de la vie mais sa rencontre avec une jeune femme pleine de vie malgré sa grave maladie va tout changer. Sans encore tout vous dévoiler, laissons filtrer une dernière indiscrétion avec « The Lies We Tell Ourselves » le troisième film atypique, drôle, ironique, plein d’autodérision et d’humour provocateur de Saara Lamberg.
Et de plus, une belle exposition de peinture Aborigène en provenance direct de la Red Dunes Gallery vous accueillera Salle jean Despas.
Mais chut, on ne va pas tout vous dire d’entrée ! Allez, rendez-vous Place des Lices à Saint-Tropez du 11 au 15 octobre au cinéma La Renaissance pour une 25ème édition du Festival des Antipodes exceptionnelle.
Bernard Bories
Président de Cinéma des Antipodes