• sliderfull2024.jpg

LE JURY 2023

Ray Argall

Ray Argall - Président

Diplômé de l’AFTRS, l’école de cinéma de Sydney, Ray a travaillé comme réalisateur, producteur, directeur de la photo, monteur et scénariste sur des courts métrages, longs métrages de fiction et des documentaires. Il s’est forgé une solide réputation de directeur de la photographie grâce à son travail sur des films tels que « Wrong World », « The Prisoner of Saint-Petersburg », « With love to the person next to me » ou encore « Look Both Ways ».  En 1990 il reçoit l’AFI Awards du meilleur réalisateur pour son premier long métrage « Return Home » qui est aussi sélectionné au Festival de Berlin. En 1992 il réalise son deuxième long métrage « Eight Ball ». Il réalise aussi à la télévision comme sur les séries « Seachange » et « MDA ». Il a produit et réalisé de nombreux clips vidéo entre autres pour Midnight Oil, Split Enz, Crowded House ou encore Hoodoo Gurus. Il a aussi été président de l'Australian Director's Guild (ADG) de 2006 à 2015. En 2016, à travers Piccolo Films, il a lancé une entreprise de restauration de films qui à partir de films d'archives 35 mm et 16 mm crée des versions numériques restaurées en 2K et 4K. On dénombre à ce jour, 32 longs métrages et documentaire, 37 courts et 71 vidéoclips restaurés. En 2018 il réalise le remarquable documentaire « Midnight Oil – 1984 ». En 2019, il a été nommé membre de l'Ordre d'Australie (AM) pour services importants rendus au cinéma et à la télévision en tant que réalisateur et directeur de la photographie.


 

Yamée CoutureYamée Couture

Yamée Couture est une comédienne et chanteuse Franco-Américaine. Fille du musicien et peintre Charlelie Couture, elle grandit entre la France et les États Unis. Avant de rentrer en France en 2014, elle vit quatre ans à Montréal pour étudier le cinéma. En 2016 elle débute devant la caméra de Cédric Klapisch dans « Ce qui nous lie », puis travaille ensuite avec Josée Dayan, Yvan Attal, Shaan Couture (sa soeur) ou encore Guillaume Gouix, ce qui lui vaudra de faire partie des Talent Cannes Adami en 2019 dans le film « Mon Royaume » présenté au Festival de Cannes la même année. En 2021 elle tourne avec Rebecca Zlotowski pour son prochain film « Les enfants des autres » au côté de Virginie Efira et Roschdy Zem et apparaît dans la série de Hervé Hadmar « Notre Dame du feu » pour Netflix. En parallèle elle développe son premier E.P de blues en anglais qu’elle écrit, compose, interprète en plus de se produire sur scène en duo.

 


 

Dan HerzbergDan Herzberg

Dan Herzberg est acteur, musicien, auteur et scénariste né à Paris. Il se forme dans les années 80 chez Vera Gregh, à l’école du cirque et à la cascade ; en parallèle, il participe à la scène musicale parisienne dans les mouvements Funk et Hip-hop des années 90. Il traverse les genres et les formes, de la télé au cinéma, de la musique au théâtre ; il tourne avec des cinéastes tels que Luc Besson, Alain Corneau, Claire Denis, James Ivory, Guy Jacques, Lidia Terki, Xavier Durringer, Julien Despaux, Brian de Palma, Hubert Koundé, Pascal Elbé, Robin Campillo, Jan Kounen, Benoit Cohen, Roshdy Zem, Thomas Vincent, Alain Tasma et d’autres…  Acteur depuis trente ans avec une filmographie de plus de cinquante films dont on peut citer « Bar des rails », « Taxi », « Femme fatale » », « Tu vas rire, mais je te quitte », « Les Brigades du tigre », « 99 Francs », « Chocolat », « Paris la blanche », « Une belle équipe » ou encore à la télévision « Équipe médicale d'urgence » « Un village français », « Mister Bob », « Profilage », « Zone blanche », « Si tu vois ma mère », « Un si grand soleil », « Paris Police 1900 », « Syndrome E », « Tropiques criminels ».


 

Elise McLeodElise McLeod

C’est une réalisatrice et metteuse en scène, coach d’acteur et scénariste. Ses films récents comprennent « Le Cœur du pélican » (2023), « Songlines » (2019), « Fish & Chicks » (2016), « The City of Ladies » (2017) et « The City of Witches » (2018) - ces deux derniers ayant été réalisés et écrits avec Zanny Begg. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals dans le monde, ont été vendus à diverses chaînes de télévision européennes et ont remporté les prix du meilleur film et du meilleur scénario. Née en Australie, elle vit et travaille à Paris depuis 1997. Diplômée de l'Université de Paris VIII en cinéma et réalisation, elle a mis en scène et écrit plusieurs pièces de théâtre : "K Surprise", "Revoir Amélie", "Toutes Coupables" et "Le Chat du Rabbin" de Johan Sfar.  Grâce à une rencontre fortuite en 2006, elle commence à coacher des acteurs comme Audrey Dana (Prix Romy Schneider - Nomination au César du Meilleur espoir), Anne Charrier, Eriq Ebouaney, et bien d'autres.  Son film « Fish & Chicks » a remporté plusieurs prix et a été diffusé sur Ciné +, OCS, TV5 et Panaflix. Elle a aussi réalisé un film d'art, « La cité des dames », qui a été acheté par le Musée d'art contemporain de Sydney et l'Université du Queensland. Son dernier court métrage « Songlines » a été sélectionné au Festival d'Aubagne et au Festival d'Angoulême. Elle prépare son premier long métrage « Le cœur du pélican ».

 

juryhervemilletHervé Millet

Après avoir travaillé dans la musique pendant de nombreuses années (Disc-Jockey, Directeur Artistique dans une Maison de disques…), Hervé a été en parallèle, journaliste de cinéma pendant plus d’une dizaine d’années où, en plus des critiques, il a interviewé de très nombreux acteurs et réalisateurs comme François Ozon ou John Waters. Après un passage en tant que propriétaire d’un Vidéo-Club, il a créé en 2012, la société de distribution de cinéma indépendante : Destiny Films. Il s’agit d’une société de distribution engagé qui défend au travers de fictions et/ou de documentaires, des thèmes d’aujourd’hui (Environnement, Droits humains, Education…). En une dizaine d’années, Destiny Films a sorti une cinquantaine de films, essentiellement des 1ères œuvres de cinéastes du Monde entier (Mexique, Russie, Irlande, Kazakhstan, Palestine… et bien évidemment, la France). On peut citer : « L’éducation d’Ademoka » d’Adilkhan Yerzhanov, « Vigneronnes » de Guillaume Bodin, « Poisson rouge » d’Hugo Bachelet et Clément Vallos en attendant « Le pion du général » de Makbul Mubarak. La devise d’Hervé est « La vie est une histoire de passions ! En ce qui me concerne, il y en a deux qui m’ont guidé tout au long de mon chemin : Musique et Cinéma. Découvrir des films dans un festival est toujours un plaisir, surtout quand ils viennent d’une cinématographie peu connue. La découverte est aussi une passion ! »

Search Mobile