Salle Jean Despas, Place des Lices du 10 au 14 octobre 2011
En présence de l’artiste australienne Lucinda Clutterbuck
SMITH à Saint-Tropez
Lucinda Clutterbuck a étudié aux Beaux-arts d’Orléans (1979-1980) et s'est perfectionné dans la lithographie et les eaux-fortes aux Beaux-arts de Paris (1980-1981). Elle travaille depuis de nombreuses années comme artiste indépendante et a réalisé plusieurs films d'animation dont le multi primé "Le tigre de Tasmanie". En 1995, elle dirige une série animée : The Web. Elle est aussi peintre et a développé ses talents dans les nouvelles technologies. Elle enseigne l’animation traditionnelle à l’University of Technology, Sydney.
Elle a crée un personnage ludique et emblématique Smith qui est au coeur de cette exposition.
« C'est dans les années 2000 que j'ai commencé à dessiner Smith, je voulais me prouver que je savais bien dessiner. J'entendais toujours la voix de mon père me disant que Cézanne ne savait pas peindre et que Goya ne savait pas dessiner de chevaux etc. Mais je voulais dessiner 'bien'. Un de mes mentors me suggéra de dessiner des objets familiers. Alors je commençais à dessiner mes jouets d'enfant. J'ai dessiné jusqu'à ce que je puisse me convaincre que c'était bien. J'ai dessiné et dessiné jusqu'à ce que Smith devienne un emblème, un lutin et commence à me parler. J'ai montré mon travail et on a commencé à me dire 'Hum, J'aime bien ... mais j'adore votre Smith'. J'ai alors commencé à croire en Smith.
Un jour j'ai peint un Smith qui disait "Un jour je me suis réveillé et j'étais en colère". J'ai mis cette image à la fenêtre d'une galerie où je faisais une exposition et je me suis assise là. Et tous les après midi les enfants qui passaient devant s'arrêtaient et lisaient à voix haute, toujours la même phrase, "Un jour je me suis réveillé et j'étais en colère".
Lucinda Clutterbuck