• slider2018.jpg
  • slider20182.jpg
  • slider20185courts.jpg
  • slider201811longs.jpg
  • slider201821docus.jpg

 

grille2018

"Terres Familières", photographies de Raphaële Tolron

Salle Jean Despas, Place des Lices du 12 au 16 octobre 2015

 

Nous ne cesserons pas d’explorer et la fin de toute notre exploration sera d’arriver à l’endroit d’où nous sommes partis et de connaître le lieu pour la première fois.
Quatre Quatuors - T S Eliot
         
« C’est l’idée de résonnance, d’écho dont témoignent les images qui composent l’exposition Terres Familières. J’ai vécu 5 ans en Nouvelle-Calédonie lorsque j’étais enfant, le Pacifique fait partie intégrante de mon identité. L’envie, ici, est de célébrer les rencontres et les échanges qui ont eu lieu sous la croix du Sud durant mes voyages en Australie et Nouvelle-Zélande, que ces rencontres et ces échanges concernent mes semblables ou des lieux à fort caractère sacré. La photographie se veut ici un vecteur, un outil actif au service d’une voyageuse partie à la recherche d’un chemin propre, singulier, un chemin d’expression qui se fait le miroir de cet espace de liberté infini au cœur de l’être, au cœur de soi, face à une histoire, une sensibilité, une individualité. »

Raphaële Tolron est née à Bordeaux en 1984, elle a vécu la majeure partie de sa vie en France. Un Deug en Médiation Culturelle et Communication à Avignon puis un BTS audiovisuel à Toulouse l’ont amenée à Paris, où elle a travaillé à divers postes dans le milieu du cinéma, de la télévision. Après avoir tourné autour de l’image et sa construction durant plusieurs années, elle intègre une formation photo à l’Ecole des Gobelins de Paris en 2011. Après plusieurs voyages dans le Pacifique et ailleurs, elle a accumulé suffisamment de matériel pour se tourner vers l’exposition. En parallèle de ce travail, elle prend la décision d’entamer, à la rentrée 2015, une formation en Art-thérapie. Au cœur de cette décision repose l’envie d’aller à la rencontre de l’autre différemment et de l’accompagner dans une expression artistique. Elle vit et travaille à Paris.

exposition2015

http://www.raphaeletolron.com

 

© 2017 Cinéma des Antipodes

Please publish modules in offcanvas position.