• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

Créé en 1999, le Festival du cinéma des Antipodes est devenu au fil des ans un rendez-vous culturel incontournable de notre « aile de saison » de l’automne. Nombre de Tropéziens et de résidents des communes voisines du golfe, mais aussi des personnes venues du Var et des Alpes Maritimes, se passionnent, à chaque édition, pour des films, des courts métrages et des documentaires, pour la plupart inédits, qui ne peuvent être vus qu’à Saint-Tropez, dans le cadre de ces Rencontres.
 
Car c’est bien de « Rencontres » et de découvertes qu’il s’agit : le cinéma des Antipodes, c’est tout un continent qui, l’espace d’une semaine, se rapproche de Saint-Tropez, avec sa culture, son patrimoine, son histoire, son humour, son autodérision et son ironie souvent décapante.
A travers le cinéma, c’est une vision de la réalité d’aujourd’hui dans ces pays aux antipodes du nôtre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui nous est offerte. Pour cette édition 2014, cette fenêtre s’ouvre également sur l’Indonésie et la Nouvelle-Calédonie.


Je me réjouis que cette ouverture sur ces rivages lointains continue à susciter un grand intérêt auprès des scolaires, collégiens et lycéens, et de leurs enseignants. Cela prouve que le Festival pourra bientôt compter sur un nouveau public sensibilisé à ce cinéma.


Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement Monsieur Bernard Bories, président de l’association du cinéma des Antipodes, et son équipe de bénévoles qui se mobilisent chaque année afin d’enchanter les Tropéziens et nos visiteurs.


Je vous souhaite à toutes et à tous un beau voyage au bout du monde chargé d’émotions et d’exotismes.


Jean-Pierre TUVERI
Maire de Saint-Tropez

Search Mobile