• slider20231140-001.jpg
  • slider20231140-002.jpg
  • slider20231140-003.jpg
  • slider20231140-004.jpg

Cette semaine aux antipodes, au coeur de  Saint-Tropez, dans la cité du Bailly sera une occasion unique d’un parcours plein de surprises, de rire, d’émotion, d’aventure, de drame, de passion, d’envolées magiques et de chuchotements intimes. C’est une fenêtre ouverte sur le bout du monde qui rimera de nouveau avec diversité, singularité, dureté, poésie, humour, sensibilité, découverte et grands espaces.


Ainsi nous allons commencer ce festival 2014 avec un lapin et un renard grâce au très joyeusement burlesque « Bunny » d’Annika Glac. Quant au film de clôture, c’est de nouveau un merveilleux présent que nous fait le réalisateur australien Fred Schepisi. En effet après « L’œil du Cyclone » et la sublime Charlotte Rampling en 2012, il nous offre « Words and Pictures », une délicieuse et jubilatoire comédie romantique avec les immenses, les fabuleux Juliette Binoche et Clive Owen, tout un programme. Une 16e édition des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes qui sera une plongée vers le bout du monde et ses nombreuses pépites cinématographiques et l’occasion de beaux cadeaux tels que les avant-premières de « These Final Hours » pour l’Australie et « Housebound » pour la Nouvelle Zélande qui ne sortiront en France qu’en 2015 ! Nous continuerons aussi notre ouverture sur l’un des plus proches voisins de l’Australie, l’Indonésie, avec un documentaire tout en musique, prix du Public au Festival de Melbourne 2014 « Jalanan ». Quant aux voisins à l’est, ils seront représentés par « Les Horizons Chimériques » de Gilles Dagneau, regards sur ceux que les iles au loin ont faits rêver.


        Pendant cette semaine cinématographique dans le Pacifique Sud, vous découvrirez aussi les longs métrages en compétition, réalisés pour certains par de jeunes auteurs, attestant, s’il en était besoin, de la vigueur du cinéma des antipodes, les courts métrages en lice pour le Prix Nicolas Baudin, les documentaires du bout du monde qui seront présents en force, une multitude de films inédits et en avant-première, une exposition hommage au cœur du jeune public et une projection exceptionnelle de la nouvelle copie restauré en numérique du chef-d’œuvre de Vincent Ward « Vigil ».   


Aussi, sans tarder, rendez-vous à Saint-Tropez pour une 16e édition des Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes. Voguons vers les antipodes, vers la cité du Bailly, cap sur la Place des Lices et que chacun parte à l'abordage des pépites cinématographiques dont regorge le cinéma australien et néo-zélandais.


Bon festival.

 

Bernard Bories
Président de Cinéma des Antipodes

Search Mobile